Ameute le Dix-Cors

Le site officiel de l'association lissoise des résidents
de l'allée du Dix-Cors et de l'allée de la Meute

S'identifier - Page d'accueil

Égouts engorgés : cette fois par des lingettes

Par Dominique van den Broeck, le mercredi 5 novembre 2014 à 19h39

Illustration

Moins d'un mois après la dernière intervention qui a dégagé de nos infrastructures un large bloc de grave routière consécutive aux travaux de réfection de la voirie il y a deux ans, les égouts de la partie nord de l'allée du Dix-Cors se sont retrouvés à nouveau engorgés, libérant de très incommodantes odeurs dans le voisinage. On a pu constater à l'ouverture d'un puits d'accès que celui-ci était presque rempli, à un niveau plus haut encore que lors de la précédente intervention, et à la limite du débordement.

Les services compétents sont intervenus ce jeudi 30 octobre 2014 et ont pu mettre en évidence le fait que c'est un agrégat conséquent de lingettes nettoyantes qui a obstrué ces canalisations :

IllustrationIllustrationIllustrationIllustrationIllustrationIllustration

Il est utile de rappeler que malgré leur aspect textile qui leur donne un air inoffensif, la plupart des lingettes (nettoyantes, de démaquillage, etc.) sont très peu ou pas du tout biodégradables. Elles sont à l'origine d'interventions régulières dans de nombreuses communautés d'agglomération, dans certaines desquelles le phénomène est devenu un fléau. Par exemple, à Orléans, ce sont pas moins de 22 tonnes de ces lingettes qui sont ainsi récupérées chaque année. Si elles ne se décomposent pas, elles se transforment en revanche en filasse et enrayent les pompes de relevage, provoquant des inondations dans les habitations, et perturbant le fonctionnement des stations de retraitement.

Si vous utilisez ces lingettes et que vous aviez l'habitude de vous en débarrasser en utilisant vos toilettes, nous ne saurions trop vous recommander d'y être désormais particulièrement vigilant et de les faire disparaître uniquement avec vos ordures ménagères.


Répondre Dernière modification le vendredi 5 février 2016 à 17h50 par Dominique van den Broeck

Revenir au forum « Page d'accueil »

Ouvrez un compte ou connectez-vous pour commenter cette discussion.